Le blog de enfants-de-tana

21 Février 2019

Depuis les récentes inondations, Brigitte a dû faire face à de nombreuses demandes d'aides pour des soins, des médicaments d'urgence. Les eaux se sont retirées mais ont occasionné beaucoup de dégâts matériels sur le peu qu'ils ont. Brigitte va à leur rencontre pour écouter leurs besoins et solutionner au mieux.

Malgré tout quelques avancées sont là chez Baholy, Lucienne, Marie. 

 

A bientôt d'autres nouvelles.

 

Nicole

 

12 Février 2019

Aucun média n’a relaté la pluie torrentielle qui s’est abattue jeudi 7 sur Antananarivo. Et pourtant, voyez les photos !!!
Les familles des " Enfants de Tana » habitent toutes dans les bas-quartiers les premiers envahis par les eaux qui ne s’écoulent pas ou si peu.
A l’heure actuelle, je n’ai pu avoir des nouvelles directes de Brigitte et Andry qui oeuvrent sur place. Je ne sais pas encore ce que nous allons faire pour les aider mais ce que je sais c’est qu’il est urgent, d’abord de les mettre à l’abri au sec, ensuite de les aider à les remettre sur pied.
Pour cela, nous avons besoin de vous tous, de vos dons quelqu’ils soient.
Nous comptons sur vous, par chèque, PayPal sur le site, comme vous le souhaitez,  et vous en remercions très sincèrement.
Pour ceux qui ont un lien Facebook, je vous encourage à le faire savoir au plus grand nombre pour un maximum de retour. Encore merci d’avance.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des suites que nous donnerons pour soutenir au mieux ces familles.
 
Avec toute ma sympathie,
 
Nicole Faure
51730781_842260566113509_8216480421039308800_o.jpeg51381321_10156860079882226_8109856032555008_n.jpeg51562157_10218115001886802_3024851754681368576_n.jpeg

27 décembre 2018

Je reçois aujourd'hui ce message de Brigitte du 24 dernier et ne résiste pas à vous le transmettre dans toute sa simplicité et sa reconnaissance :

" Hier nous avons fait le cadeau de Noel: L'enfant de Tana exprime sa gratitude envers Vous et vos familles et fait une fete heureuse tout sera à travers l'année 2019........ "

Merci à tous et belle et douce année 2019.

Nicole

20 Décembre 2018

Bonjour à tous,

 

Nous attendions le retour de Madagascar d'un de nos fidèles adhérents pour vous apporter des nouvelles récentes de nos amis. Florian les a rencontrés, a parlé avec eux de leurs réussites, de leurs difficultés et c'est riches de ces partages que nous avons établi ensemble le budget 2019.

A chaque famille, vous trouverez les informations qui nous ont permis d'envisager l'avenir en attendant de trouver dans quelques jours, les commentaires que Florian mettra en ligne, ses ressentis de ce pays toujours en grande précarité.

En cette période de fin d'année, il nous est apparu opportun de contribuer à ce que ces journées de fêtes soient également pour toutes les familles malgaches que nous accompagnons sources de sourire et de chaleur humaine en allouant une somme à Brigitte et Andry pour qu'ils puissent confectionner pour chacun un panier garni.

Bonnes fêtes à vous tous également, encore merci pour votre soutien et votre présence à nos côtés

 

Nicole Faure

1er septembre 2018

A l'initiative de Geneviève, une de nos adhérentes et exposante elle-même, à l'occasion du 8ème festival In-off - espace métiers d'art - à Saint-Julien-Molin-Molette, une dizaine d'artistes exposant notamment sculptures, vitraux, tournage bois, linographie, peintures, créations cuir, ont donné de leur générosité en proposant tout au long des mois de juillet et d'août, certaines de leurs créations à la vente au profit de notre association.

Et c'est 400 euros qu'ils ont recueillis pour contribuer à nos actions, nous les remercions toutes et tous très vivement. 

Prochainement et grâce à eux, nous avons donc décidé de faire bénéficier Valisoa (fille de Baholy) de vacances au bord de la mer que le centre propose. Le centre a également fêté copieusement son anniversaire. C'était la première fois !

 

 

 

 

 

Quant aux vacances à Majunga, ce sera la première fois qu'elle verra la mer !

Un grand merci à tous.

 

Nicole

16 août 2018

En conversation directe ce jour avec Brigitte et Andry ils me font part de leur souci et de leurs projets.

Brigitte et Andry sont à la recherche d'un hébergement pour la semaine pour les enfants de Roseline et Baholy, inscrits dans des écoles beaucoup trop éloignées de la maison de leurs parents où ils pourraient rentrer le week end. Roseline et Joseph sont repartis vivre dans leur maison réparée. Il en va de même pour les deux garçons de Baholy puisque celle-ci est partie vivre avec sa mère à Ambatobe.

Ils pensent également en faire bénéficier les frères et soeurs d'Eddie, toujours à Tsimoka.

 

25 Janvier 2018

Nos corrrespondants à Madagascar nous apprennent aujourd'hui le décès de François, il était très malade depuis quelques temps et buvait beaucoup.

Ses enfants, seuls désormais, ont été pris en charge d'urgence par une religieuse, nous en saurons plus d'ici quelques jours.

En fin d'année, Brigitte a distribué un colis alimentaire en cadeau de Noël à chacune des familles. Ils ont tous beaucoup apprécié l'occasion qu'il leur était ainsi donné d'améliorer leur repas de Noël.

Au chapitre les concernant, vous trouverez en photo les aménagements des maisons d'Olga et de Jeanine. Quant à Christophe le fils de Lucienne, il a commencé à l'ACEEM les cours supplémentaires pour consolider ses acquis et lui donner toutes ses chances pour entrer à Polytechnique.

A suivre, notamment l'insertion de Valisoa à Sembana Mijoro qui se passe au mieux pour elle.

En attendant de prochaines nouvelles que je vous transmettrai aussitôt,

Belles journées à vous tous.

 

Nicole

7 novembre 2017

De retour de Madagascar depuis quelques jours, je m'apprête à mettre en ligne les dernières informations concernant les familles ainsi que les directions prises avec la nouvelle équipe. Brigitte, notre nouvelle correspondante malgache est désormais accompagnée d'Andry, jeune homme, intéressé par nos actions.

Mais avant tout, je ne résiste pas à vous faire parvenir ces photos relatant l'entrée de Valisoa, jeune adolescente handicapée fille de Baholy, au centre Sembana Mijoro. C'est l'aboutissement de deux années de préparation pour offrir à cette enfant la possibilité d'acquérir une autonomie malgré son handicap, d'être alphabétisée, de s'intégrer dans un parcours scolaire et surtout d'être dans un environnement à l'écoute de ses besoins, désormais à l'abri des dangers de la rue auxquels elle était exposée.

 

A très bientôt pour la suite.

Nicole

 

6 Juin 2017

Le 29 mai dernier, mon amie Eugénie, notre correspondante, collaboratrice, interprête, à Madagascar, nous quittait suite à une douloureuse maladie. Je perds une amie toujours gaie, pleine de vie, dévouée à tous, l'association perd son meilleur porte-parole au sein de la société malgache. L'association "Enfants de Tana" présente ses condoléances à sa fille Andrianina et à toute sa famille.

Pour l'honorer autant que respecter les familles que l'on accompagne, nous mettons en place une procédure d'urgence pour que leur quotidien n'en soit pas perturbé, ce qui, pour eux, peut avoir de graves conséquences. Nous chercherons ensuite le meilleur moyen de poursuivre notre action.

C'est par là même, la meilleure façon de continuer à faire vivre Eugénie parmi nous. Elle a tracé le chemin, nous n'avons qu'à suivre.

Merci Eugénie....

 

Nicole

4 Mai 2017

                 Depuis quelques semaines, Eugénie est touchée par un problème de santé. Elle a délégué à sa fille les actions les plus urgentes pour l'association. Nous pensons bien à elle et lui souhaitons un prompt rétablissement.

                 Le 22 mai prochain se tiendra notre assemblée générale. Nous en profiterons pour faire connaitre notre association avec une présentation de l'artisanat malgache. N'hésitez pas à convaincre un ou une amie à venir avec vous. Nous serons heureux de les accueillir.

 

                 Nicole Faure

 

 

Pages

Subscribe to RSS - Le blog de enfants-de-tana